top of page

Le musée d'Art Moderne

MOMA 2.PNG

Musée d'Art Moderne de Paris 

Le musée d'Art Moderne est fondé en 1937 suite à l’annonce de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques. Est construit en parallèle à ce musée : Le Palais de Tokyo. Le but était de former un double bâtiment tout en créant des édifices autonomes. 

Le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est un musée public, c’est-à-dire qu’il appartient à l’Etat français, contrairement aux musées privés tels que le musée Jacquemart-André géré par Culturespaces.

Le musée d'Art Moderne est présent sur les réseaux sociaux comme Instagram ou encore LinkedIn, et valorise autant ses collections permanentes et temporaires sur les réseaux sociaux. Le musée valorise régulièrement son accrochage. 

Le musée met en avant de nombreux événements afin de valoriser leurs collections permanentes et temporaires.

Sur leur site internet, on peut trouver des contenus en ligne en libre accès présentant leur collection permanente. En effet, le musée réalise des vidéos de "Méditation guidée en ligne" basée sur certaines œuvres de leurs collections permanentes.
 

méditation guidée MAM.PNG

"Contempler / Méditation guidée en ligne"
©https://www.mam.paris.fr/fr/contempler-meditation-guidee-en-ligne

Podacst MAM.PNG

Le musée d'Art Moderne propose également des Podcasts : "Les Podcasts du MAM". Ces Podcasts proposent des "parcours contés, des entretiens d'artistes inédits ou encore des discussions entre professionnels du monde de l'art." De plus, il est précisé sur leur site internet que les œuvres présentées font parties des expositions et également des collections permanentes du musée d'Art Moderne.
 

Ainsi, le musée d'Art Moderne peut mettre en avant autant ses collections permanentes que temporaires via des contenus en libre accès disponible sur leur site internet car, comme il est précisé sur leur site internet : « Il [le musée d'Art Moderne] est aussi par sa collection, riche de plus de 15 000 œuvres, l’un des plus grands musées d’Art Moderne et contemporain de France. »

Lors de mes recherches j'ai pu observer que sur les réseaux sociaux, comme Instagram et LinkedIn, le musée valorise principalement ses expositions temporaires ainsi que ses événements reliés soit aux expositions ou aux collections permanentes. Les contenus postés sur ces deux réseaux sociaux sont similaires, seuls les photos postées changent.

LINKEDIN 2 MAM.PNG

Derniers Posts du Musée d'Art Moderne de Paris sur LinkedIn
@Musée d'Art Moderne de Paris 

application MAM.png

Le musée valorise également ses collections via son application : "Musée d'Art moderne de Paris" qui propose aux visiteurs plusieurs parcours de visites ainsi que des commentaires sur les œuvres adaptés aux adultes et aux enfants.  

Le musée d'Art Moderne ne dispose pas de dispositifs numériques in situ. Ainsi, le musée privilégie les dispositifs de médiation culturelle numérique autour du musée.

Application du Musée d'Art moderne de Paris
©Musée d'Art Moderne de Paris

Le musée valorise autant ses collections permanentes et temporaires. Les collections permanentes sont mises en avant via des outils nomades : nombreux contenus en ligne (Podcasts, vidéos) disponible en libre accès sur leur site internet. Concernant les œuvres des collections temporaires, elles sont principalement mises en avant sur leurs réseaux sociaux et certaines sont commentées sur leur site internet en vidéo ou en Podcast. Le musée privilégie la médiation culturelle numérique autour du musée.

bottom of page