La médiation culturelle numérique, qu'est-ce que c'est ?
Par opposition à la médiation culturelle, on parle de « médiation numérique ». Cet ensemble de pratiques et d'outils a vu le jour au début des années 1980 avec les premiers audioguides.
Provenant du latin « medius », le terme de « médiateur » désigne dans le champ de la culture tout ce qui facilite la rencontre entre le visiteur et l’œuvre. Le médiateur aide et suit le parcours du visiteur afin de lui assurer le parcours le plus agréable. Avec les nouvelles technologies, les dispositifs de médiation culturelles se sont progressivement transformés (Camille Baltès : 2020).
Camille Baltès est cheffe de projet chez Audiovisit : elle est conceptrice de contenus de médiation culturelle et numérique. Ainsi, elle identifie dans son article « La médiation numérique : origine et enjeux » deux types de dispositifs de médiation culturelles :
-
« Les outils nomades » que le visiteur transporte tout au long de son parcours (applications, visio-guide, audioguide…) ;
-
« Les installations fixes in situ » (tables tactiles, dispositifs lumineux, projections vidéo…).
De plus, l’auteur précise que les contenus peuvent également varier. En effet, nous allons voir que certains musées réalisent des contenus numériques sur leur site internet.
C'est pourquoi, nous allons voir comment ces mutations soulèvent des questionnements fondamentaux dans la construction et la communication des institutions muséales à leur public.
Source : https://nell-associes.com/blog/la-mediation-numerique-origine-et-enjeux/